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Cibler les attentes des utilisateurs

Lorsqu'on parle d'ergonomie, il ne s'agit pas seulement d'être joli et bien assorti, l'enjeu est de guider des utilisateurs au sein de votre projet.

A quels besoins répond le site ?

Besoin d'appartenance à un groupe
Besoin d'infos pointues
Plaisir de la découverte
Faire ensemble

Quelques exemples d'utilisateurs d'une plateforme collaborative

Nouvel arrivant

> cherche à mieux connaitre le projet et la communauté
> cherche des infos utiles pour lui / sur sa problématique du moment
> souhaite savoir comment participer éventuellement - conditions d'utilisation du site
visiteur observateur

Observateur inactif

> recoit les infos
> observe les contributions des autres
> fait le pont avec d'autres projets dans lesquels il est plus actif
> repère les tâches ou les étapes dans lesquelles s'impliquer plus tard

Les réactifs

> connait bien le projet global
> répond aux invitations des proactifs
> en recherche d'informations précises (fonction gare centrale)
> contribue quand on le lui rappelle, sur les sujets qui le touchent directement

Les proactifs

> met en place les outils et pense les interactions entre membres
> contribue régulièrement
> anime la communauté, rythme le projet
> veille sur les usages des membres et fait évoluer les outils


Prenez le temps de dresser le portrait de vos utilisateurs

A quelle situation est confronté l'utilisateur ? De quoi a t il besoin pour avancer ?
Notez pour chacun ce qui peut le rassurer, le motiver mais aussi ce qui peut le perturber, le rebuter...

Voici une petite fiche pour penser à vos utilisateurs en profondeur ...
Fiche persona pour décrire le profil des utilisateurs