Index
Cibler les attentes des utilisateurs
Lorsqu'on parle d'ergonomie, il ne s'agit pas seulement d'être joli et bien assorti, l'enjeu est de guider des utilisateurs au sein de votre projet.A quels besoins répond le site ?
Besoin d'appartenance à un groupeBesoin d'infos pointues
Plaisir de la découverte
Faire ensemble
Quelques exemples d'utilisateurs d'une plateforme collaborative
Nouvel arrivant
> cherche à mieux connaitre le projet et la communauté> cherche des infos utiles pour lui / sur sa problématique du moment
> souhaite savoir comment participer éventuellement - conditions d'utilisation du site
visiteur observateur
Observateur inactif
> recoit les infos> observe les contributions des autres
> fait le pont avec d'autres projets dans lesquels il est plus actif
> repère les tâches ou les étapes dans lesquelles s'impliquer plus tard
Les réactifs
> connait bien le projet global> répond aux invitations des proactifs
> en recherche d'informations précises (fonction gare centrale)
> contribue quand on le lui rappelle, sur les sujets qui le touchent directement
Les proactifs
> met en place les outils et pense les interactions entre membres> contribue régulièrement
> anime la communauté, rythme le projet
> veille sur les usages des membres et fait évoluer les outils
Prenez le temps de dresser le portrait de vos utilisateurs
A quelle situation est confronté l'utilisateur ? De quoi a t il besoin pour avancer ?Notez pour chacun ce qui peut le rassurer, le motiver mais aussi ce qui peut le perturber, le rebuter...
Voici une petite fiche pour penser à vos utilisateurs en profondeur ...
Fiche persona pour décrire le profil des utilisateurs