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Rédiger les textes de présentation

Gagnez en lisibilité avec des contenus bien rédigés !

La chose la plus importante sur votre site est son contenu. Les textes doivent être rédigés avec soin et être correctement calibrés afin de rester digestes.

Comment une page web est-elle parcourue ?

A l’ecran on lit 25% moins vite que sur papier, seuls 20% des internautes lisent mot à mot
Le sens de lecture n’est pas figé à l’inverse de celui d’une phrase
Notion de Front Loading
Le parcours visuel pour l'internaute est le plus souvent en forme de F 'F shaped pattern'. Le lecteur ne lit que les 1ers mots, le 1er tiers de la phrase doit contenir les informations principales. Les titres sont 5 fois plus lus que le reste.
La ligne de flottaison (ce qui est affiché à l'écran avat de commencer à scroller) est une barrière pour le contenu

Quelques points de repères pour vous aider à préparer vos contenus

Titre

Entre 5 et 15 mots

Introduction

Entre 50 et 100 mots
Elle doit contenir :
  • une phrase d'accroche
  • définir le sujet et son contexte
  • la problématique (donne un angle et s'articule autour du besoin)
  • annonce le plan

Texte d'habillage

Entre 100 et 150 mots
- Quand le projet/ la structure a t il été créé ?
- Quel est le secteur d'activité ?
- Quelle est la zone d'intervention ?
- Quel est le profil des membres / des participants ?
- Quelles sont les idées principales ?

Conclusion

Entre 150 et 200 mots
  • complète l'introduction
  • donne des éléments de réponse
  • incite à aller plus loin
  • suggère une action
  • laisser une ouverture

Quelques conseils

Ecriture journalistique : 4 C - Court concis concret connu

Connu = registre de vocabulaire connu

Informer c’est choisir , sélectionner les infos les plus pertinentes en fonction de l’angle que l’on a choisi

5W2H Who What When How



Qui ? il s’agit du sujet de l’information
  • Telle personne a commis telle action
  • Telle personnalité a formulé telle déclaration
  • Tel évènement a engendré telle conséquence
Quoi ? Action qui se déroule
Où ? L’endroit où se passe l’évènement

Règle d’écriture : pyramide inversée

En 1er l’information essentielle
On développe
A la fin on commente

Titre
Chapeau
Texte

Utile également à l’oral pour les pitch

C’est pas du tout le principe intro – développement – conclusion
L’accroche permet de commencer par un fait insolite pour créer une ambiance.

Penser au confort de lecture

Des textes écrits sur une trop grande largeur sont plus fatiguants à lire. La meilleure lisibilité est obtenue pour une largeur de ligne entre 50 et 75 caractères.
La structure de votre page contribuera à améliorer le confort de lecture en intégrant des colonnes, des illustrations, des espaces vides.

Quelques repères pour un texte bien calibré

Titre 4 à 10 mots
Phrases 12 à 15 mots

12 mots = 70% de mémorisation

Pensez au maximum à utiliser la forme active