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Rédiger les textes de présentation
Gagnez en lisibilité avec des contenus bien rédigés !
La chose la plus importante sur votre site est son contenu. Les textes doivent être rédigés avec soin et être correctement calibrés afin de rester digestes.
Comment une page web est-elle parcourue ?
A l’ecran on lit 25% moins vite que sur papier, seuls 20% des internautes lisent mot à motLe sens de lecture n’est pas figé à l’inverse de celui d’une phrase
Notion de Front Loading
Le parcours visuel pour l'internaute est le plus souvent en forme de F 'F shaped pattern'. Le lecteur ne lit que les 1ers mots, le 1er tiers de la phrase doit contenir les informations principales. Les titres sont 5 fois plus lus que le reste.
La ligne de flottaison (ce qui est affiché à l'écran avat de commencer à scroller) est une barrière pour le contenu
Quelques points de repères pour vous aider à préparer vos contenus
Titre
Entre 5 et 15 motsIntroduction
Entre 50 et 100 motsElle doit contenir :
- une phrase d'accroche
- définir le sujet et son contexte
- la problématique (donne un angle et s'articule autour du besoin)
- annonce le plan
Texte d'habillage
Entre 100 et 150 mots- Quand le projet/ la structure a t il été créé ?
- Quel est le secteur d'activité ?
- Quelle est la zone d'intervention ?
- Quel est le profil des membres / des participants ?
- Quelles sont les idées principales ?
Conclusion
Entre 150 et 200 mots- complète l'introduction
- donne des éléments de réponse
- incite à aller plus loin
- suggère une action
- laisser une ouverture
Quelques conseils
Ecriture journalistique : 4 C - Court concis concret connuConnu = registre de vocabulaire connu
Informer c’est choisir , sélectionner les infos les plus pertinentes en fonction de l’angle que l’on a choisi
5W2H Who What When How
Qui ? il s’agit du sujet de l’information
- Telle personne a commis telle action
- Telle personnalité a formulé telle déclaration
- Tel évènement a engendré telle conséquence
Où ? L’endroit où se passe l’évènement
Règle d’écriture : pyramide inversée
En 1er l’information essentielleOn développe
A la fin on commente
Titre
Chapeau
Texte
Utile également à l’oral pour les pitch
C’est pas du tout le principe intro – développement – conclusion
L’accroche permet de commencer par un fait insolite pour créer une ambiance.
Penser au confort de lecture
Des textes écrits sur une trop grande largeur sont plus fatiguants à lire. La meilleure lisibilité est obtenue pour une largeur de ligne entre 50 et 75 caractères.La structure de votre page contribuera à améliorer le confort de lecture en intégrant des colonnes, des illustrations, des espaces vides.
Quelques repères pour un texte bien calibré
Titre 4 à 10 motsPhrases 12 à 15 mots
12 mots = 70% de mémorisation
Pensez au maximum à utiliser la forme active