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Référencement naturel

Comment apparaitre dans les moteurs de recherche sans payer de publicité ?


Choisir les bons mots clés


Si votre structure (votre entreprise ou votre association) est connue du public, il est fort probable que les personnes qui veulent en savoir plus sur vous tape sur leur moteur de recherche votre nom / votre marque - 1er mot clé identifié : facile.

Maintenant il faut élargir un peu le spectre et formuler votre domaine d'expertise en 2 ou 3 mots : exemple "site web collaboratif"
Les mots et expression qui nous viennent lorsqu'on cherche sur un moteur de recherche sont souvent très basique.

Une bonne astuce pour explorer les mots clés

Ouvrez une page avec votre moteur de recherche préféré et taper un mot clé en lien avec votre activité, vous verrez apparaitre par autocomplétion une liste d'expression fréquemment recherchés.
C'est un bon indicateur pour voir si votre mot clé à des chances d'être un jour recherché ou si votre contenu est totalement niché auprès d'un public restreint.

Explorer les mots clés de vos concurrents

Le site 1.fr permet d'explorer les mots clés champ sémantique à partir du lien vers un site vous pouvez lancer l'analyse sur votre site ou sur le site d'un de vos homologue pour vous donner des idées de mots à utiliser : le vocabulaire est simple et cela permet d'enrichir les textes tout en restant facile à comprendre pour lles visiteurs.

Utilisez vos mots clé

Pensez à décliner vos mots clés dans vos titres, vos textes et vos illustrations. Le nom des images compte également. Evitez de laisser le nom du fichier brut : DCS2022142563.jpg

On a souvent peur de se répeter ou de faire des phrases lourdes, mais il est utile de trouver des phrases qui reprennent le mot clé.

Performance du site

Un site lent sera moins bien référencé, pensez à optimiser le poids de vos images avant de les mettre en ligne.
En plus ca réduira votre impact environnemental !
Pour tester le poids de votre site wbe : https://www.ecoindex.fr/

Liens internes et liens externes

Plus il y a de liens sur vos pages et plus il est facile de naviguer, la lecture d'un site n'est pas comme la lecture d'un livre on ne l'aborde pas de la première à la dernière page, pensez à toutes les passerelles possibles pour surfer d'une page à une autre et permettre à l'internaute de creuser l'info rapidement.

Les liens vers d'autres sites de référence dans votre domaine sont également un gage de qualité pour les moteurs de recherche.